EXPOSITION METZ PHOTO 13.2 / Étienne ROYER & Séverine BAUER

Du Dimanche 15 Septembre 2024 au Vendredi 22 Novembre 2024
  • EXPOSITION METZ PHOTO 13.2 / Étienne ROYER & Séverine BAUER
  • EXPOSITION METZ PHOTO 13.2 / Étienne ROYER & Séverine BAUER
METZ-PHOTO revient avec son opus N°13

Juin  2024 - Juin 2025


“Prose et poésie,
un entre-deux esthétique” 



Pour la 13ème édition de Metz Photo
Charles COLLONGUES est notre parrain.


 
Né à Pau en 1993, il est photographe diplômé de l'école de Condé Nancy où il développe sa thèse sur « L'Esthétique de la prose photographique ». Sa pratique de la chambre photographique et son approche documentaire caractérisent son style. En 2018, sa série sur l'Europe est exposée à la Maison Robert Schumann de Scy-Chazelles.

Au sein de la masterclass organisée par Photo-Forum, il invite les participants à réfléchir sur l'esthétique photographique de leur projet :
prose, poésie... ou un savant mélange des deux ? A chacun de se forger un regard singulier.


Les cinq expositions sur le thème « Prose et poésie, un entre-deux esthétique » en sont l'illustration créative.
 
METZ-PHOTO 13.2


Étienne ROYER

Un trentième de seconde


 

«   Les fêtes familiales, les anniversaires, l'école, les jeux entre copains, mes joies et mes peines ont construit mon histoire, mes souvenirs. Les années passent, ces moments gravés dans ma mémoire sont toujours là, mais les lieux de mon enfance, les personnes disparaissent…
Je me souviens encore de l'odeur de la chimie du laboratoire argentique de mon père, des soirées diapos avec le projecteur en famille. Chaque 30e de seconde que mon père a capturé reste une invitation à replonger dans l'innocence et la joie de mes jeunes années. Une manière extraordinaire de transmettre notre histoire, mes émotions.
À mon tour de prendre le relais pour encapsuler ces moments éphémères avec mon fils, Charles. Que ces moments restent à jamais gravés dans mon coeur.  »



 
Séverine BAUER

Le monde est ton miroir


 

«   Je suis animée par l'envie de capturer le mystère de mes modèles tout en soulignant la singularité de chacune d'entre elles. Fascinée par la Grèce, la culture hellénique, la lumière méditerranéenne, l'atmosphère féerique et la proximité avec la mer m'émerveillent toujours. Cela m'inspire pour recueillir aussi des vues sur les lieux où je réalise mes portraits. En captant ces instants, je cherche un macrocosme de faune et de flore qui me renvoie de nouveau vers mes modèles. Ce parallèle renforce le rapport tactile, sensuel des images et donne envie de les toucher. En somme, je m'attache à ce que les femmes se sentent aimées et belles, en quintessence bien dans leur peau.  »


 
 
Le vernissage aura lieu le dimanche 15 septembre 2024 à 11 heures
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.




 
Infos pratiques
Le vernissage aura lieu le dimanche 15 septembre à 11h00
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.

Commentaires