EXPOSITION METZ PHOTO 9.1 PARI AGRICOLE AVEC GIOVANNI DEL BRENNA

Du Dimanche 13 Septembre 2020 au Vendredi 06 Novembre 2020
  • EXPOSITION METZ PHOTO 9.1 PARI AGRICOLE AVEC GIOVANNI DEL BRENNA
  • EXPOSITION METZ PHOTO 9.1 PARI AGRICOLE AVEC GIOVANNI DEL BRENNA
METZ-PHOTO revient avec son opus N°9 sur le thème

"LA NATURE ET LA VILLE".


 
Son parrain sera Giovanni Del Brenna.
 

LA NATURE ET LA VILLE

Dans les années 70, à Metz, Jean-Marie Pelt concevait l'écologie urbaine et fondait l'Institut Européen d'écologie. En 2018, toujours à Metz, se déroulait le G7 de l'environnement.  Il aura fallu 50 ans pour que l'écologie prenne toute sa place dans le débat public.  Mais quel est le rapport, aujourd'hui, entre la nature et la ville ? Entre le naturel et l'artificiel ?

Il semblait donc évident de proposer aux photographes messins de travailler sur le thème «  La Nature et la Ville ». Ce thème, volontairement ouvert, a permis aux participants de l'interpréter de la façon la plus personnelle possible. Le but étant de rendre visible et compréhensible leurs points de vue sur le sujet en utilisant leur propre langage, leur propre vécu.


 
Cette nouvelle saison commencera le 13 septembre 2020 et s'achèvera le 16 juin 2021.


Giovanni Del Brenna débutera la nouvelle saison avec METZ-PHOTO 9.1 dans le cadre de "Constellations de Metz". Ses photographies seront visibles du 13 septembre 2020 au 6 novembre 2020.

 

Giovanni Del Brenna


Né en 1974 à Gênes en Italie, il grandit au Brésil, à Rio de Janeiro, où il fréquente l'école française. De retour en Italie il obtient un diplôme d'Ingénierie Mécanique au Politecnico de Milan. Il décide alors de se consacrer à sa première passion : la photographie. Il suit les cours de l'International Center of Photography de New York et obtient le certificat de Photographie documentaire et photo-journalisme en 2002. Il intègre l'agence Grazia Neri la même année et devient assistant de James Nachtwey jusqu'en 2004.

En 2006 Hermès Italie lui commande les photos pour le livre “L'aria di Firenze” et il est nommé par Getty Images New Photographer for Advertisement 2007. Son travail a fait l'objet de publications dans plusieurs éditions nationales et internationales.

En 2014 il auto-édite son livre  Ibidem, projet personnel de 10 ans sur l'évolution des villes Globales.
Depuis la fermeture de l'Agence Grazia Neri il est distribué par l'agence LUZ jusqu'en 2018.
Distribué par PhotoOp depuis quelques mois, son projet Paris Agricole sur l'agriculture urbaine à Paris a été exposé sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris de juin à août 2019.


 
PARI AGRICOLE
 

Ce projet naît de mon intérêt pour l'urbain – fil conducteur de mon travail professionel depuis 15 ans. Je travaille sur la vie urbaine en général et sa part d'imprévu. 
"Agriculture urbaine" est un oxymore qui se transforme en réalité, un nouveau mode  de vie qui interpelle mon regard.
C'est pour moi un terrain de jeu visuel magnifique qui permet d'expliquer une évolution très positive de la ville, à travers cette quête pour relier deux mondes a priori en contraste : la campagne et la ville, la nature et l'artificiel.





 

Commentaires