EXPOSITION METZ PHOTO 11.4 / Stéphane NAGEL et Frédéric DUVAL
Juin 2022 - Septembre 2023
“Regarde-la, ma ville...”
Né à Metz, auteur de nombreux ouvrages, cet ancien grand reporter a commencé à pratiquer la photographie en captant les murs du monde dans les lieux de conflit avant de se consacrer plus amplement à la street photography.
Au sein des masterclass de Photo-Forum, il invite les participants à ouvrir leur regard sur leur environnement urbain, à ces petits théâtres, ces géographies du quotidien transcendées par le regard.
Les cinq expositions sur le thème « Regarde-la, ma ville… » en sont l'illustration créative.
« Chaque photographe se construit un style qui lui appartient, une qualité de regard unique qu'il convient de développer avec créativité.
Pas besoin d'aller bien loin pour découvrir un formidable terrain de jeu, découvrir des « spots » photographiques qui n'en finissent pas d'enrichir et de modifier, de transcender notre quotidien de manière poétique, ludique. Unique. »
Francis Kochert
Courbes urbaines / Stéphane NAGEL
« Les courbes sont partout présentes dans ma ville. Villes et vies sont faites de choix, de chemins (de vie) que l'on emprunte ou que l'on laisse de côté, ignorant ce qui nous attend au-delà du tournant.
La courbe, endroit de tous les possibles, nous enroule dans son mystère et enveloppe les curieux dans ses secrets.
Du point du jour au coeur de la nuit, les courbes urbaines dessinent les rues et accompagnent le passant au fil de ses déambulations. »
Pressés d'attendre / Frédéric DUVAL
« Le XXIe siècle est celui de la rapidité numérique. L'information traverse notre planète à la vitesse de la lumière. Nos vies sont menées à vive allure.
Nous courrons pour ne pas rater un rendez-vous, un train ou une livraison. Pourtant nous attendons aussi un rendez-vous, un train ou une livraison.
Gardons cette dualité : vitesse et patience. Elle nous garantit l'humanité de notre vie et nous protège de sa robotisation.
Restons pressés d'attendre ! »
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
Commentaires