Visioconférence "Une Histoire de la Photographie en questions" - Module 3 : "La photographie moderniste des années 30" avec Bruno DUBREUIL

Vendredi 12 MARS 2021 à 20h30
  • Visioconférence "Une Histoire de la Photographie en questions" - Module 3 : "La photographie moderniste des années 30" avec Bruno DUBREUIL

INÉDIT à Photo-Forum - Bruno DUBREUIL animera une
 série de visioconférences à un rythme mensuel, sur le thème :

"UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE EN QUESTIONS"

Sujet du 3e module :

La photographie moderniste des années 30 :
une révolution du regard qui va marquer à jamais le style photographique

 

Après la réaction pictorialiste et le traumatisme de la première guerre mondiale, flotte dans l'air un besoin de renouveler l'art et la manière de poser les yeux sur le monde.

C'est à l'appareil photo (et à la caméra) que sera confiée cette mission aussi esthétique que politique.

Un mouvement puissant qui n'est pourtant pas sans ambiguités.

Un moment capital qui va marquer pour toujours la manière de comprendre et concevoir la photographie.

Sans le savoir, nous sommes toutes et tous des photographes modernistes.


VENDREDI 12 MARS 2021
à 20h30

 
Bruno Dubreuil, critique d'art, artiste
Critique d'art et journaliste, il questionne l'image sous toutes ses formes : historique, esthétique et sociétale.
Il apporte un soin particulier à relier la photographie aux autres arts et anime régulièrement des conférences qui proposent des clés de lecture des images (notamment dans le cadre de la galerie Binome, Paris IVe).
Il a créé la revue en ligne ViensVoir.OAI13.com.


En 2016, il fonde Imago Factory, ateliers de création artistique. Et il enseigne depuis 2000 la photographie au Centre Jean Verdier (Paris Xe). Curateur, il conçoit régulièrment des expositions, entre autre pour Immixgalerie (Paris Xe) dont il est le codirecteur artistique.

Enfin, il poursuit depuis toujours une pratique artistique personnelle dans laquelle il développe la photographie sous forme de récit. Il a publié en 2020 "Après, on oublie" avec Claire Jolin, aux Editions Orange Claire.
Infos pratiques
20h30





Le lien pour accéder à la soirée avec le logiciel Zoom figure dans la newsletter de la semaine.
Événements similaires

Commentaires

  • JOLIN Claire
    Ça fait longtemps qu’une rencontre autour de la photo ne m’avait pas fait cet effet là !

    Merci Fred (lautre) de m’avoir permis de participer à la conférence de Bruno Dubreuil du mois dernier et ce, en différé. Super idée que le podcast. Parce qu’on peut réécouter pour mieux clarifier ce qu’on n’a pas perçu à la première écoute.

    J’ai d’abord appris que les premiers auteur-photo sont issus des premiers clubs photos. Et ça, évidement, ça me parle. Cette idée que l’on retrouve dans un club des aficionados de la technique et des artistes, et qu’ils se réunissent, se confrontent et s’affrontent me semble une idée très saine et pleinement d’actualité. Y’a qu’à voir PhotoForum qui dans un sacré numéro d’équilibriste tente de contenter amateurs et pros, puristes et bidouilleurs…

    Alors je disais : ça fait longtemps qu’une rencontre autour de la photo ne m’avait pas fait cet effet là ! Quel effet ? Celui qui consiste, pour un moment – quelque fois une fraction de secondes – à se dire : j’y suis, j’ai compris où j’en suis, c’est ça que je veux faire, j’y avais pas pensé comme ça mais c’est encore plus fou, c’est exactement ça… On s’enflamme, c’est l’extase. En tout cas, pour moi.

    Ce sont des moments comme ça qui me reboostent et me donne envie d’avancer. Quand les mots entendus dans la bouche d’un autre – et c’est important que ce soit un autre – expliquent de façon limpide ce que vous n’avez jamais formulé consciemment – ou tout au moins jamais de façon si nette –, vous faites un pas dans la vie.

    Des moments comme ça sont précieux. Des moments où vous sortez de votre zone de confort pour penser différemment. Et c’est ce genre de moments qui me rappelle ce que je suis venue chercher à PhotoForum. Je me souviens très bien des premières conférences entendues le vendredi soir, il y a dix ans déjà. On arrive crevé de sa semaine. On n’a qu’un envie, se boire une p’tite bière tranquille, on est nazze, on s’attend à rien. Et là, un type qui sort d’on ne sait où vous parle, vous transmet des idées, mais surtout ses pensées. Elles se connectent à votre esprit et clic-clac se déploient, se mélangent, font leur chemin dans votre cerveau comateux, vous sortent de votre léthargie… et tout à coup, l’évidence est là, vous y êtes, vous avez compris où vous en êtes !

    Allez, j’en veux encore des conf’ comme celle-là. Merci Bruno Dubreuil de nous transmettre plus que des savoirs, nous transmettre tes idées, celles qui me font avancer.

    Claire