« La photo créative » Genèse d’une photo….son parcours photographique

Vendredi 12 avril 2024 à 20h
  • (c) Jean-Marc ROHMER
  • (c) Jean-Marc ROHMER
« La photo créative » Genèse d'une photo….son parcours photographique


 
Jean-Marc ROHMER  est l'invité qui animera cette soirée


Voici sa présentation:
Avant 1977, c'était mon photographe qui accrochait le film dans mon appareil.
Bien avant 1977, je pensais qu'on ne pouvait faire du noir et blanc et de la couleur avec le même appareil, pour moi il en fallait deux!
Après octobre 1977, date de naissance dans la photo, je découvre un nouveau monde en m'inscrivant au  photo-club de Hayange, le GAPHE (Groupement des Amateurs Photographes de Hayange et Environs). J'y suis toujours.
En décembre de la même année, je développe et je tire mes premières photos noir et blanc que je présente de suite au format 30x40cm pensant qu'elles allaient faire merveille. J'étais vraiment naïf.
Après ma première "claque photographique" je me perfectionne grâce aux conseils de mes anciens maîtres du club.
Doucement mais surement je "m'affine"  le succès modestement arrive quand même.
Je participe à de nombreux concours nationaux et internationaux. Les diplômes et les médailles remplissent mes tiroirs, sans oublier les coupes d'un style toujours très kitsh.
Je m'initie dans le début des années 80 au montage photo sous l'agrandisseur ou je réussis à monter jusqu'à 5 négatifs noir et blanc,  “Photoshop“ n'existait pas encore. Je commence à maîtriser le pinceau très très fin avec du "gris film" je bidouille avec du ferry cyanure, le papier baryté devient mon partenaire, je travaille avec deux révélateurs etc, etc....
Bref, en 1984 je suis embauché par SOLLAC comme photographe et, en 1986, je me mets à mon compte comme photographe industriel et publicitaire, manipulant appareils 6x6 et  chambre 4"x5" jusqu'en 2013 ou j'exerce le métier de retraité photographe.
Au début des années 2000, le passage de l'analogique au numérique se fit sans aucun problème. Avec cette technique, je me suis rapidement aperçu des nouvelles possibilités créatrices qui pouvaient s'offrir à mon regard de photographe.

Rajoutant au passage, depuis plusieurs années, la formation des débutants à la prise de vues, à  "Photoshop", à l'initiation du laboratoire argentique en noir et blanc et au studio photo.
Je suis aussi titulaire d'un BTS en photographie et depuis plus d'un quart de siècle, je conjugue le verbe « voyager » avec un plaisir certain.
J'allais oublier. En 1997, en Chine a eu lieu la 24è biennale FIAP de photos noir et blanc, correspondant à la coupe de monde où 49 pays  participèrent, faisant partie de l'équipe représentant la France, j'ai obtenu la médaille d'argent de cette compétition mondiale.

Mai 2019, en Espagne, à la 28è biennale FIAP de photos couleur catégorie « images projetées », correspondant à la coupe du monde, faisant partie de l'équipe représentant la France, j'ai obtenu la médaille de bronze de cette compétition mondiale.



Événements similaires

Commentaires