EXPOSITION METZ PHOTO 12.2 / Delphine FRANCOIS
Juin 2023 - Juin 2024
“L'intime & l'insolite”
Pour la 12ème édition de Metz Photo
Véronique L'HOSTE est notre marrainne.
À travers la construction d'image, la couleur et la mise en scène, elle cherche à susciter l'incongru. Depuis 2009, son travail a été exposé en France et à l'étranger.
Au sein de la masterclass organisée par Photo-Forum, elle invite les participants à mettre en récit la singularité de leur prise au monde.
Les cinq expositions sur le thème « L'intime & l'insolite » en sont l'illustration créative.
Delphine FRANCOIS
“ CYCLONE À FITZOY ISLAND “
« J'ai toujours gardé en mémoire les diapositives que mon parrain projetait au retour de ses voyages. Je m'étais dit qu'un jour, ce serait moi qui prendrais ces photos. J'ai réalisé ce rêve en 2014 en partant trois mois en Australie.
Partir à l'autre bout du monde pour vivre mes propres expériences, des moments de partage, un dépaysement. Partir en solo, pour prendre de la hauteur et couper avec un rythme trop intense.
Partir avant de s'investir pleinement dans la vie à deux : c'est la promesse que nous nous faisons, à mon départ. Mais deux mois plus tard, le jour de la Saint-Valentin, je reçois un sms de rupture. Il refuse que nous échangions de vive voix. Je passe du rêve au cauchemar, ne touche plus terre. Je vis sous anesthésie, j'éprouve ma résilience ».
Sept ans plus tard, une masterclass photographique donne l'occasion à Delphine de remonter le fil de cet épisode marquant. Après les décors sublimes, les images teintées d'une douce euphorie, surgissent les vents contraires… Un texto, et c'est soudain une tempête interne qui se déclenche, rendant l'atmosphère crépusculaire et les lendemains blafards. La déflagration émotionnelle transparaît désormais dans ses clichés, tandis que l'aventure australienne continue. "Souris, tu es filmée !", lui demande-t-on, au moment de sa chute libre.
Par cette collecte d'archives personnelles, Delphine identifie les étapes du délitement, les expose pour dégager un point final. Elle donne à voir un résultat contrasté et même déroutant, tant il affiche les contradictions du couple contemporain. Entre fusion et prise de distance, entre le réel et le factice, nous évoluons tous sur une ligne de crête.
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
Commentaires