EXPOSITION METZ PHOTO 10.5 / Guy PIODI et Sébastien PIERRES

Du Dimanche 24 Avril 2022 au Vendredi 17 Juin 2022
  • EXPOSITION METZ PHOTO 10.5 / Guy PIODI et Sébastien PIERRES
  • EXPOSITION METZ PHOTO 10.5 / Guy PIODI et Sébastien PIERRES
  • EXPOSITION METZ PHOTO 10.5 / Guy PIODI et Sébastien PIERRES
METZ-PHOTO revient avec son opus N°10 sur le thème.

Septembre 2021 - Juin 2022


“LES IMAGINAIRES” 


Pour la 10ème édition de Metz
Photo Nathalie Dolhen est notre marraine.


 
Plasticienne documentariste, elle filme, photographie et enregistre en les interrogeant nos interactions, notre lien à la mémoire et aux territoires.

Au sein des masterclass de Photo-Forum Nathalie Dolhen propose aux participants de travailler la mise en récit des photographies de chacun, afin de mettre en lumière leur projet personnel, chacun de ces projets révélant une prise au monde multiple.





 
METZ-PHOTO 10.5


Guy PIODI

“ Hasard Heureux “

 
 Redécouvrir ces images choisies uniquement  sur le souvenir d'un instant, d'une lumière particulière, pour me rapprocher de l'état d'esprit  du silence, de la mélancolie et de l'agréable ennui  des natures mortes.

 Il s'agit d'une recherche de beauté dans l'imperfection, en faisant volontairement abstraction des règles photographiques pour obtenir un choix de coeur.

 L'appareil photo est l'outil parfait pour arrêter le flux du temps et a la capacité à capturer le réel et le transformer en éternité figée.

 Accepter les images telles quelles, sans chercher quoi que ce soit de technique ou philosophique,  juste prendre plaisir à les regarder et laisser son imagination faire son chemin.
 


 

 
Sébastien PIERRES

“ Vanités Florales ”

 
  C'est en observant des moisissures se former sur des légumes que j'ai développé une fascination pour les végétaux qui ont entamé le processus menant à leur disparition.

 Toute matière subit cette lente déliquescence différemment. Les fleurs, d'apparence si fragile, gardent très longtemps leur éclat, leur beauté. Quoi de mieux que l'écrin d'un clair-obscur pour révéler leurs couleurs et leurs textures ?

 Pourtant, leur mort n'est pas vaine : elle sert de terreau fertile à la naissance de nouvelles fleurs, perpétuant ainsi le grand cycle de la vie.
Comme dans les peintures flamandes du XVIIe siècle, la lumière permet de faire émerger la beauté de l'obscurité.

 Toutefois, l'utilisation de procédés photographiques modernes m'a permis de rendre au mieux le paradoxe qu'incarnent ces fleurs : belles, avec des couleurs vives, toujours présentes mais déjà mortes, presque oubliées.

 



© Guy PIODI et Sébastien PIERRES
Infos pratiques
Le vernissage aura lieu le dimanche 24 avril 2022 à 11 heures.


La prochaine exposition Metz photo 10.5 se déroulera du dimanche 24 avril 2022 au vendredi 17 juin

aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.
Événements similaires

Commentaires