EXPOSITION METZ PHOTO 10.2 / Elisabeth TORLOTING et Sandy MANANCOURT

Du Dimanche 14 Novembre 2021 au Vendredi 07 Janvier 2022
  • EXPOSITION METZ PHOTO 10.2 / Elisabeth TORLOTING et Sandy MANANCOURT
  • EXPOSITION METZ PHOTO 10.2 / Elisabeth TORLOTING et Sandy MANANCOURT
  • EXPOSITION METZ PHOTO 10.2 / Elisabeth TORLOTING et Sandy MANANCOURT
METZ-PHOTO revient avec son opus N°10 sur le thème.

Septembre 2021 - Juin 2022


“LES IMAGINAIRES” 


Pour la 10ème édition de Metz
Photo Nathalie Dolhen est notre marraine.


 
Plasticienne documentariste, elle filme, photographie et enregistre en les interrogeant nos interactions, notre lien à la mémoire et aux territoires.

Au sein des masterclass de Photo-Forum Nathalie Dolhen propose aux participants de travailler la mise en récit des photographies de chacun, afin de mettre en lumière leur projet personnel, chacun de ces projets révélant une prise au monde multiple.





 
METZ-PHOTO 10.2


Elisabeth Torloting "Ce que me disent les oiseaux"

Sandy Manancourt "Un rêve"


 


Elisabeth Torloting

"Ce que me disent les oiseaux"


 
Nous sommes tous issus de la même explosion initiale, qui a généré une quantité phénoménale de Matière. Ce magma informe et bouillonnant ne cessera de se transformer au cours du temps.

 Toutes les opportunités seront bonnes pour s'étendre encore et encore, créer de nouveaux espaces, de nouvelles formes, pour arriver ainsi à la vie qui nous anime aujourd'hui.
 
 Cette évolution a  laissé des traces, parfois des blessures, des failles, mais aussi de surprenants édifices, aux formes improbables et aux couleurs chatoyantes. Nous en sommes les porteurs et les témoins.

 C'est cette histoire que je tente de raconter, en essayant de gommer le rapport direct à la réalité pour ne garder que l'essentiel : l'essence même de cette Matière, qui « vit » par elle-même et impressionne par sa diversité et son dynamisme.





 
Sandy Manancourt

"Un rêve"
 
 
 Je me trouvais face à cette étendue d'eau sans fin. Le ciel était menaçant, l'écume bouillonnait, cela ne dura qu'un temps car le paysage changea progressivement d'état jusqu'à ce que le ciel se confonde avec l'océan, me sentant tantôt apaisée, tantôt apeurée…

 L'atmosphère s'assombrit, tandis que des silhouettes humaines inondaient petit à petit le panorama. Un éclair retentit soudain si brutalement que je m'évanouis. Lorsque mes sens se ravivèrent, des ombres fantomatiques évoluaient tout autour de moi, pourquoi étaient-elles ici ?

 Je ne sais plus, je n'étais pas rassurée, un sentiment d'immense vertige me fit sombrer à nouveau dans ce qu'il semblait être une superposition sans début et sans fin de ces évènements, brouillant de plus en plus la frontière entre le tangible et l'éthéré jusqu'à remonter vers la surface de la réalité et… ouvrir mes yeux…

 J'étais dans mon lit. Était-ce un rêve ou un cauchemar ?”



© Elisabeth TORLOTING / Sandy MANANCOURT
Infos pratiques
Le vernissage aura lieu le dimanche 14 novembre à 11 heures.


La prochaine exposition Metz photo 10.2. se déroulera du du dimanche 14 novembre 2021 au vendredi 7 janvier 2022 aux jardins Jean-Marie Pelt à Metz.

Commentaires