Une Passion Photographique à Vapeur par Stéphane JANIEC

Vendredi 4 juin 2021 à 20h30
  • © Stéphane JANIEC
  • © Stéphane JANIEC

Lors de cette soirée Stéphane JANIEC nous fera partager sa passion photographique autour de l'univers des trains vapeur.

"Trains vapeur, Photos monochromes, Escarbilles, Atmosphères..." 


"La photographie pour s'échapper du quotidien et en inventer un autre"
tel pourrait être le leitmotiv de Stéphane Janiec dans son rapport avec l'image.

Cet enfant de mineur a assisté aux derniers soubresauts de la sidérurgie en voyant les lourds trains de minerais de fer circuler à proximité de chez lui. C'est là qu'est né son intérêt pour les chemins de fer cependant sans réellement s'y attacher . C'est seulement vers l'âge de 27 ans lorsqu'il découvre ,lors d'une balade au Luxembourg, le Train 1900 et coïncidant avec des débuts hésitant en photographie qu'il redécouvre un fort attrait pour le train. Peu de temps a suffit pour développer une certaine idée du romantisme que le voyage ferroviaire peut offrir. Une idée qu'il essaye maintenant de retranscrire au travers de l'appareil photo.

C'est aussi un photographe de rue, fan du courant humaniste, créant ainsi un mélange des genres dans la photographie ferroviaire. « Un train en hiver. «  ... Ou à n'importe qu'elle autre saison de l'année . Ici ou ailleurs , maintenant ou dans la passé , le jeu ici est de brouiller les repères du temps et de se laisser porter par une poésie sans fausse nostalgie sur le voyage en train . Se réapproprier une atmosphère douce , tendre et mystérieuse à la fois . Claquer la portière du compartiment voyageur , le sifflet du chef de gare qui donne le départ et se laisser bercer par le chant du rail.
Infos pratiques
20h00

Le lien pour accéder à la soirée avec le logiciel Zoom figure dans la newsletter de la semaine.

Commentaires