BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//http://photo-forum.fr//Google Calendar 1.0//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VEVENT SUMMARY:L’espace de l’exposition par Émeline Dufrennoy X-WR-TIMEZONE:Europe/Paris DTSTART;VALUE=DATE:20181207 DURATION:P1D UID:577@photo-forum.fr DTSTAMP:20240328T171220Z DESCRIPTION:A l'occasion de cette soirée\, nous recevrons Emeline Dufrenno y\, curatrice indépendante.\n Cette conférence sera l'occasion de déliv rer une introduction à l'histoire de l'exposition\, et abordera les réal ités contemporaines du projet d'exposition et de la scénographie.\n &nbs p\; En 2010\, elle crée La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image basé à Strasbourg. En tant que directrice\, elle y développe jusqu'en 2015 une programmation axée sur la valorisation de la jeune crà ©ation internationale et l'organisation d'expositions monographiques de ph otographes confirmés. Commitment\, exposition dédiée à l'Afrique du Su d regroupant les travaux de David Goldblatt\, Mikhael Subotzky\, Jodi Bieb er et le Market Photo Workshop\, New street / Quai de l'industrie de Beat Streuli ou encore Lewis Carrol sont quelque-uns des commissariats qu'elle a pu mener. Parallèlement\, elle développe plusieurs actions à vocation internationale tels qu'Oblick\, événement dédié à la photographie fr ançaise\, allemande et suisse ou le concours Archifoto. Attachée aux pr oblématiques et aux évolutions de l'image et de son statut\, elle poursu it depuis 2016 son activité en tant que curatrice indépendante\, notamme nt par le biais de collaborations avec le Musée Nicéphore Niépce\, la M aison Robert Doisneau de Gentilly ou la Fondation EDF. Elle conçoit égal ement régulièrement interventions et programmes de formations sur les en jeux de la profession de photographe. AÌ€ l'heure actuelle\, elle travaill e à trois projets d'ampleur :\n - Supplementary Elements qui explore les liens entre image créative et sciences de la matière. - Fabrik qui s'at tache à développer une réflexion autour de l'univers industriel vu par les auteurs photographes issus de la dorsale européenne.\n - Faciès qui se penche sur l'exploitation du portrait photographique comme outil de dom ination et de contrôle et les détournements et réappropriations mobilis és par la scène contemporaine pour y répondre. X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
A l'occasion de cette soirée\, nous recevrons Emeline Dufrennoy\, cur atrice indépendante.En 2010\, elle crée La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image basé à Strasbourg. En tant que directrice\, elle y développe jusqu'en 2015 une programmation axée sur la valorisation de la jeune création internationale et l'organ isation d'expositions monographiques de photographes confirmés. Commit ment\, exposition dédiée à l'Afrique du Sud regroupant les travaux de David Goldblatt\, Mikhael Subotzky\, Jodi Bieber et le Market Photo Wor kshop\, New street / Quai de l'industrie de Beat Streuli ou encore Lewis Carrol sont quelque-uns des commissariats qu'elle a pu mener. Parallèlement\, elle développe plusieurs actions à vocation internatio nale tels qu'Oblick\, événement dédié à la photographie française\, allemande et suisse ou le concours Archifoto.
Attachée aux pr oblématiques et aux évolutions de l'image et de son statut\, elle poursu it depuis 2016 son activité en tant que curatrice indépendante\, notamme nt par le biais de collaborations avec le Musée Nicéphore Niépce\, la M aison Robert Doisneau de Gentilly ou la Fondation EDF. Elle conçoit égal ement régulièrement interventions et programmes de formations sur les en jeux de la profession de photographe.
AÌ€ l'heure actuelle\, elle travaille Ã
trois projets d'ampleur :
- Supplementary Elements qui expl
ore les liens entre image créative et sciences de la matière.
- Fabrik
qui s'attache à développer une réflexion autour de l'un
ivers industriel vu par les auteurs photographes issus de la dorsale europ
éenne.
- Faciès qui se penche sur l'exploitation du portrai
t photographique comme outil de domination et de contrôle et les détourn
ements et réappropriations mobilisés par la scène contemporaine pour y
répondre.