Petites histoires, grande Histoire par Bruno Dubreuil

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017 à 20h30
  • ©Bruno Dubreuil
  • ©Bruno Dubreuil
Petites histoires, grande Histoire.

Si la photographie a longtemps été considérée comme un médium documentaire, porteur de vérité, elle est largement devenue aujourd'hui une forme d'écriture. A tel point que j'utilise souvent le terme de "littérature visuelle". Pour ma part, elle est un moyen d'exploration autobiographique : non pas que ma vie soit particulièrement palpitante mais parce que j'utilise la photographie comme un révélateur d'états d'âmes. Et ça marche : bien éditée, bien entourée, bien mise en scène, une image peut porter infiniment plus que ce qu'elle montre.

Mon sujet principal : l'Histoire. Ou plutôt, comment nos vies, dès qu'elles se racontent, sont traversées par l'histoire, la grande. C'est elle qui nourrit nos biographies et les lieux que nous habitons. Mais pas l'histoire grandiloquente qui nous domine à travers ses monuments et ses discours héroïques. L'histoire au présent : des traces recouvertes ou modifiées par le temps, des paroles retenues, une mémoire. Et peut-être, une fiction.

Pour raconter tout ça, la photographie ne sera pas seule : elle se mêlera au texte, aux documents, à des objets peut-être. Ce que je vais raconter dans cette conférence, c'est surtout une attitude. Une démarche. Une méthodologie qui pourra, j'espère, vous inspirer.
Événements similaires

Commentaires