Workshop "Vivre une expérience photographique collective autour du fanzine" avec Aymeric VERGNON D'ALANÇON

Samedi 24 Novembre 2018 - Dimanche 25 Novembre 2018
  • Aymeric VERGNON D_ALANÇON
Après sa conférence, au 2e étage, du vendredi 23 Novembre 2018

Aymeric VERGNON D'ALANÇON


vous propose un workshop qui se déroulera sur 2 jours,
samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018. 

 
A partir d'une situation imaginaire, nous tenterons d'élaborer un travail à la fois collectif et individuel, mêlant prises de vue et d'écritures, références et expérimentations diverses.

Ce workshop s'adresse, tant aux photographes, qu'à ceux aux compétences nombreuses et cachées qui pourraient se dévoiler ici (écriture, imagination, vidéo, graphisme, dessin, etc...)

Pour pouvoir vivre cette expérience collective, l'artiste nous plongera, au point de départ du workshop, dans une fiction :

"A la suite d'une catastrophe, le monde est en crise et les communications surveillées. Un groupe d'amis tentent, malgré tout, de donner des nouvelles de leur vie et de leur territoire et, en secret, d'inventer des images qui échappent à la censure".

 
Le jeu photographique est pleinement ouvert, l'imagination et la création aussi... le workshop n'a d'autre volonté que de tenter une expérience... avec une idée de fond : créer un mini-fanzine à se passer sous le manteau... 
Un fanzine (contraction de l'expression anglaise « fanatic magazine ») est une publication, imprimée ou en ligne, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.

 
Si vous voulez participer à une expérience collective, sortant de l'ordinaire, si vous avez des talents en écriture, si vous êtes créatif, imaginatif, joignez-vous à lui !

Ce sera l'occasion de rencontrer un artiste photographe, qui vous fera réfléchir sur l'image, sur ce qu'elle est, et ce qu'elle véhicule... Il vous fera découvrir et vous apprendra comment un groupe peut réaliser un fanzine.


Programme du workshop :​​​ 
Samedi 24 et Dimanche 25 Novembre
10h - 12h30 / 14h - 17h30

a/ samedi matin : rencontre, brainstorming, planification etc...
b/ samedi après-midi : prises de vues collectives et/ou individuelles : de quoi ce groupe veut-il témoigner ? Quelle est l'urgence ?
c/ samedi soir : partage des images et mise en réflexion : comment trouver un moyen pour que ces images passent la censure (celle-ci étant fictive, il s'agit de réfléchir pour trouver des modes de partage. Comme "produire" des images qui ne relèvent pas du visuel le plus évident)
d/ dimanche : post-production des images. Ecriture éventuelle. Mise en page. Impression du livret



Voir : http://www.cpif.net/fr/residences/atelier-de-recherche-et-de-Postproduction/aymeric-vergnon-dalancon_1
Détails  & Inscription... Cliquez !

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous...


Diplômé du Studio National de arts contemporains du Fresnoy, Aymeric Vergnon-d'Alançon développe un travail artistique qui s'intéresse entre autre à l'établissement de liens entre lieu et fiction, entre image et romanesque. Sa pratique artistique se déploie à travers la photographie, l'installation, la vidéo et le film.

Parallèlement à des études de lettres, Aymeric Vergnon mène des recherches photographiques. Puis il entre au Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
Il oriente alors durablement son travail vers la création cinématographique. Entre films expérimentaux et cinéma d'auteur, il réalise plusieurs courts métrages sélectionnés en festivals (Côté Court, Paris-Cinéma, Aix-en-Provence...) ou montrés à la télévision.
Durant ces années de cinéma, il continue, mais de manière plus périphérique, la photographie et la vidéo (Rencontres Paris-Berlin, Jeu de Paume, Pulsar, Invideo ...)
En 2010, nourri par ses expériences de cinéma, il recentre ses recherches sur les arts visuels.
Infos pratiques
http://www.aymericvergnon.net/a-propos

http://www.cpif.net/fr/residences/atelier-de-recherche-et-de-Postproduction/aymeric-vergnon-dalancon_1

http://territoires.aymericvergnon.net

http://www.carnetdart.com/aymeric-vergnon-dalancon/

Commentaires