Rencontre avec Nathalie DOLHEN

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 À 20H30
  • Rencontre avec Nathalie DOLHEN
  • Rencontre avec Nathalie DOLHEN
Nathalie DOLHEN vient nous présenter son travail photographique,
puis nous parlera de son projet de la MasterClass qu'elle animera cette année.


Présentation :
Nathalie Dolhen travaille pour des commandes documentaires et de portrait.
Elle photographie, filme et enregistre, en les interrogeant, nos interactions, notre lien à la mémoire et aux territoires, questionnant les limites, les frontières, entre imaginaire et concret. Mêlant le possible au devenir, elle fabrique du documentaire sensible.
Depuis 2009 elle enseigne la photographie et l'analyse d'image à l'Université Populaire Européenne sur Strasbourg et Haguenau.
En 2011 et 2012 elle a enseigné à l'association et espace de médiation La Chambre de Strasbourg. Elle organise régulièrement des lectures de portfolio et anime des ateliers de prise de vue lors de stages privés.
Auparavant elle a travaillé à Paris en laboratoire photographique professionnel, puis comme photographe de plateau, ainsi que dans la presse pour le journal le Parisien.


Esprit de la master class : un laboratoire
La série et le récit

Une master class ?
Je la conçois comme un carrefour des idées, un laboratoire du faire.
Un endroit de partage d'expériences, ce lieu n'existe que parce qu'il y a rencontre de projets. Chacun doit pouvoir en devenir l'auteur. Le rôle de l'intervenant étant d'imperceptiblement faire émerger ce travail, dans un esprit de recherche. Il en est le passeur, mais surtout le révélateur afin que chaque participant grandisse en autonomie et apprenne du regard de l'autre sans lequel la magie de la rencontre ne pourrait opérer.
Les enjeux de cette master class : Qu'est-ce qu'un récit ? Comment construire sa série ?
Comment aborder la forme que devra prendre le travail ? Quelle est la place de la fiction dans toute image ? Comment élaborer un récit photographique ? Du travail séquentiel au rythme de la série : pour quel support ? De l'importance de l'editing : une colonne vertébrale ?
Le but de cette master class : Travailler l'editing. Le langage photographique au service de vos images. Aider à trouver son style. Dégager les points principaux du projet afin d'en faire émerger l'intention. Affiner la construction selon les supports. Attirer l'attention sur le contenu du projet. Vous permettez de donner sens à votre série.

« Nos idées les plus claires sont filles d'un travail obscur » Paul Valery

https://nathaliedolhen.com



 
Lien externe
Infos pratiques
Ouverture des portes à 19h30


https://nathalie-dolhen.jimdosite.com/

http://dolhennathalie.ultra-book.com/actualites



Facebook : https://www.facebook.com/nathalie.dolhen.5

Commentaires

  • Lefort Catherine
    Désolée de ne pouvoir être parmi vous car vernissage à Longlaville où le club photo les petits cailloux exposera du 18 au 27 octobre snif Catherine