L’espace de l’exposition par Émeline Dufrennoy

Vendredi 7 décembre 2018 à 20h30
  • ©Emeline Dufrennoy - Musée Nicéphore Niepce - "Papiers, s'il vous plaît !"
A l'occasion de cette soirée, nous recevrons Emeline Dufrennoy, curatrice indépendante.
Cette conférence sera l'occasion de délivrer une introduction à l'histoire de l'exposition, et abordera les réalités contemporaines du projet d'exposition et de la scénographie.

 

En 2010, elle crée La Chambre - espace d'exposition et de formation à l'image basé à Strasbourg. En tant que directrice, elle y développe jusqu'en 2015 une programmation axée sur la valorisation de la jeune création internationale et l'organisation d'expositions monographiques de photographes confirmés. Commitment, exposition dédiée à l'Afrique du Sud regroupant les travaux de David Goldblatt, Mikhael Subotzky, Jodi Bieber et le Market Photo Workshop, New street / Quai de l'industrie de Beat Streuli ou encore Lewis Carrol sont quelque-uns des commissariats qu'elle a pu mener. Parallèlement, elle développe plusieurs actions à vocation internationale tels qu'Oblick, événement dédié à la photographie française, allemande et suisse ou le concours Archifoto.

Attachée aux problématiques et aux évolutions de l'image et de son statut, elle poursuit depuis 2016 son activité en tant que curatrice indépendante, notamment par le biais de collaborations avec le Musée Nicéphore Niépce, la Maison Robert Doisneau de Gentilly ou la Fondation EDF. Elle conçoit également régulièrement interventions et programmes de formations sur les enjeux de la profession de photographe.

À l'heure actuelle, elle travaille à trois projets d'ampleur :
- Supplementary Elements qui explore les liens entre image créative et sciences de la matière.

- Fabrik qui s'attache à développer une réflexion autour de l'univers industriel vu par les auteurs photographes issus de la dorsale européenne.
- Faciès qui se penche sur l'exploitation du portrait photographique comme outil de domination et de contrôle et les détournements et réappropriations mobilisés par la scène contemporaine pour y répondre.

Commentaires