L'approche sémiologique par Luc Labriet

VENDREDI 1ER DECEMBRE 2017 à 20h30
  • ©Panzani
Analyse d'images : l'approche sémiologique.

La sémiologie ou science des signes, étudie les systèmes de communication par signes entre les êtres humains.

Cette science peut s'appliquer à des domaines variés, nous nous limiterons à la sémiologie de l'image et plus précisément à celle de l'image publicitaire.

C'est Roland Barthes, intellectuel français que les passionnés de photographie connaissent pour son fameux ouvrage « La Chambre claire », qui a initié cette recherche et cette étude des signes dans l'image publicitaire.

A partir d'un message visuel fixe et à la manière de Roland Barthes, nous établirons le distinguo entre le dénoté (ce que nous voyons de manière objective) et le connoté (ce que nous comprenons, ce que nous interprétons de manière subjective). L'image peut non seulement être comprise collectivement parce que nous sommes influencés par des codes socio-culturels qui nous sont communs mais aussi individuellement parce que chacun d'entre nous possède une culture et un vécu qui lui sont personnels...

Commentaires

  • HAURY Sébastien
    Merci Luc pour ce cours très intéressant !